Action pour la défense du lait cru et les produits laitiers au lait cru

ADEFTRA — 2, impasse du Bac — 27380 AMFREVILLE SOUS LES MONTS

HOME

ACCUEIL

 

Actualités

Sommaire

Campagne pour un lait vivant

Informations

Les grandes familles de fromages

Presse

Liens

 

<• retour

imprimer cette page >

n°12

PLAINTE DU SYNDICAT DE DEFENSE
DE L'AOC CAMEMBERT AOC DE NORMANDIE
CONTRE L'ADMINISTRATION

Caen, le 18 juillet 2000

Affaire Listeria : le Syndicat de Défense de l'AOC Camembert porte plainte auprès du tribunal administratif.

Le Syndicat Interprofessionnel de Défense de l'AOC Camembert de Normandie a décidé de porter plainte auprès du tribunal administratif pour mauvaise gestion de la communication sur la présence de Listeria dans les fromages.

En effet, depuis le début de 1999, les pouvoirs publics ont jugé bon d'alerter les consommateurs par voie de presse à la suite d'analyses positives effectuées sur des fromages prélevés au stade de la distribution.

Dans les deux cas qui concernent le camembert de Normandie, les contre-analyses effectuées quelques jours après la première alerte par des laboratoires officiels agréés se sont avérées négatives.

Entre-temps, les ventes de ces entreprises ont été fortement touchées, la réputation du produit s'en est trouvée altérée, alors que le risque pour les consommateurs n'existait nullement. Les pertes des entreprises sont considérables et il n'est pas acceptable que les auteurs de ces informations non confirmées ne soient pas poursuivis.

En continuant de la sorte, les responsables de l'administration centrale vont arriver à supprimer définitivement toute possibilité pour une entreprise de continuer à fabriquer des fromages au lait cru, et à jeter la suspicion inutile sur des produits qui font la réputation de la gastronomie française.

Depuis des années, les efforts faits par la filière en matière de sécurité du consommateur sont considérables; ils risquent d'être anéantis par une telle gestion du risque alimentaire.

C'est la raison pour laquelle ce syndicat, soucieux de la défense des intérêts de ses membres et de l'avenir des produits au lait cru, a voulu porter ce débat devant le tribunal administratif.

Contact :
François MICHEL
Syndicat Interprofessionnel du Camembert de Normandie
71, Rue de Bernières
14000 CAEN
Tél : 02.31.85.50.93

    ^ haut de page